Comment bien choisir ses mots-clés seo

Bien choisir ses mots-clés seo est primordial pour le référencement de votre site internet ou de votre blog. En effet, vos choix de mots-clés vont déterminer le positionnement de votre site internet sur ces différents mots-clés. Ainsi, si vous choisissez bien vos mots-clés, cela va largement participer à bien positionner votre site sur les moteurs de recherche. Mais cela demande une méthodologie rigoureuse que nous allons vous détailler.

Intéressé ? Suivez nos conseils.

Qu’est-ce qu’un mot-clé en seo ?

Un mot-clé en seo, aussi appelé « keyword » est une expression ou un terme qui est associé au contenu d’une page web. Lorsque l’internaute effectue une recherche sur un moteur de recherches, comme Google, le contenu lié au mot-clé qu’il recherche remonte dans les résultats. Ce qui permet à Google de trier les résultats par pertinence grâce à un algorithme.

C’est pourquoi le choix des mots-clés est essentiel pour être visible sur internet et attirer des prospects sur son site.

L’objectif des sites internet est d’apparaître en première position sur les moteurs de recherche.

Pour y parvenir, les sites internet ont plusieurs possibilités :

  • Ils peuvent travailler leur référencement naturel en utilisant une stratégie de contenu sur leur site.
  • Ils achètent des annonces à Google, qui sont placées au dessus de tous les résultats naturels.
  • D’autres possibilités s’offrent à eux qu’on ne détaillera pas dans cet article.

Les différentes étapes pour choisir ses mots-clés seo

Effectuer une liste de mots-clés

Les mots-clés principaux

Pour choisir ses mots-clés, vous pouvez étudier les mots-clés de vos concurrents. Quels sont les mots-clés qu’ils ciblent ? En lisant le contenu de leur site vous pourrez en savoir plus sur le contenu qu’ils ciblent.

Les mots-clés principaux sont ceux qui sont directement liés aux recherches que pourraient effectuer votre cible sur internet. Préparez une liste d’une vingtaine de mots-clés avec des variantes.

Par exemple si vous êtes un Community Manager, vous pouvez écrire :

  • Community Manager Instagram
  • Community Manager Paris
  • Community Manager Facebook
  • Community manager Freelance
  • etc

Les mots-clés secondaires

Ensuite, sélectionnez vos mots-clés secondaires. Ces mots-clés correspondent à ceux de votre secteur d’activité et vont enrichir vos mots-clés principaux. Vous pourrez les utiliser dans des articles de blog par exemple. Par exemple pour un community manager, celui-ci pourrait parler de l’actualité dans le secteur du digital.

Exploitez des mots-clés longue traîne

Il existe plusieurs types de mots-clés : les mots-clés concurrentiels et les mots-clés longue traîne.

Il est difficile de se positionner sur les mots-clés concurrentiels car ils sont très concurrentiels. C’est pourquoi nous vous conseillons surtout de cibler les mots-clés longue traîne.

Ces mots-clés sont des expressions composées d’au moins 3 mots. Ils peuvent correspondre à une recherche qu’effectue l’internaute sur un moteur de recherche.

Choisissent des mots-clés longue traîne ou des mots-clés avec un volume de recherche important mais pas trop concurrentiels.

Servez-vous des outils de recherche de mots-clés

Vous pouvez utiliser des outils comme Keyword planner que propose Google pour trouver des mots-clés adaptés à votre secteur d’activité.

Vous pouvez également tester l’outil Ubersuggest de Neilpanel.

Google trends qui permet de connaître les périodes de recherches et de découvrir des mots-clés sur un territoire ou par région.

Answer The Public est un autre outil qui récupère les recherches les plus tapées par les internautes et propose une liste à partir d’un mot-clé ou d’une expression.

Suivez l’évolution de vos mots-clés

Lorsque vous avez sélectionné vos mots-clés, suivez l’évolution de ceux-ci avec des outils comme SEM Rush ou encore la Google Search Console.

Pour avoir des bons mots-clés, nous vous conseillons de faire appel à une agence web pour vous accompagner dans la création de vos mots-clés

Les mots-clés payants (sea)

L’utilisation des mots-clés payants peut être efficace dans le cas où votre référencement naturel n’est pas optimal, ou par exemple pour mettre en avant une campagne spécifique. En effet, cela va vous permettre de vous positionner au-dessus des résultats naturels de recherches. Nous parlerons plus en détail de ce type de référencement dans un prochain article.

Les différentes solutions qui s’offrent à vous

Réaliser ce travail en interne

Si vous avez du temps vous pouvez créer la stratégie de contenu et gérer ce travail en interne. Attention, cela demande une certaine expertise et prend du temps. En effet, vous ne verrez pas de résultats avant 6 mois.

Faire appel à une agence

Confiez la gestion de votre référencement à une agence web. Chez wakiteo, nous prenons en charge le référencement des sites internet de A à Z.