Comment concevoir une charte graphique ?

Une charte graphique est un document qui recense tous les éléments graphiques d’une entreprise. Celle-ci permet de garantir une cohérence de votre identité visuelle.

Dans cet article, nous allons vous apprendre à créer une charte graphique. De la définition de celle-ci jusqu’à sa mise en place. Prêt ? Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Une charte graphique recense tous les éléments graphiques d’une entreprise. Elle se compose du logo, de la typographie et d’une palette de couleurs. C’est-à-dire qu’elle reflète l’image de l’entreprise à travers des choix graphiques. Autrement dit, son identité visuelle.

Le manuel de marque, aussi appelé livre de normes, est un document qui permet de définir la manière dont peuvent être utilisés les éléments graphiques de manière cohérente et en fonction du support utilisé (site internet, journaux, plaquettes commerciales…). Celle-ci permet de garantir une cohérence de votre identité visuelle.

Définir sa charte graphique en fonction de sa marque

Missions

Quelle est la mission de votre projet ? Autrement dit, qu’allez-vous proposer comme produit/service ? Quelles sont vos ambitions pour votre projet ? Enumérez toutes vos missions sur une feuille pour bien les visualiser.

Storytelling

Le storytelling est la manière de raconter l’histoire de votre marque. Elle est très importante pour créer un sentiment d’attachement à votre marque. Votre charte graphique va donc dépendre de ce que vous souhaitez raconter comme histoire.

Valeurs

Quelles valeurs souhaitez-vous mettre en valeur ? En effet, une entreprise qui a des valeurs écologiques, utilisera plutôt du vert dans son identité visuelle etc Les valeurs peuvent aussi être éthiques, économiques… Ecrivez sur une feuille les valeurs qui définissent votre marque.

Cible

Une identité visuelle est largement dépendante de la cible que vous visez. Il est donc important de définir la cible que vous souhaitez atteindre pour adapter vos éléments visuelles.

Pour définir votre cible, vous pouvez l’identifier en créant ce que l’on appelle un Personae. C’est-à-dire en créant un profil type de client qui réunit des caractéristiques similaires à votre cible.

Pour définir votre personae, commencez par lui donner un prénom, un âge, un métier, une catégorie socio-professionnelle. Une fois que cela est fait, donnez lui une personnalité puis identifiez ses objectifs, ses valeurs et ses craintes.

Comment créer une charte graphique ?

Maintenant que vous avez défini de bonnes bases, vous pouvez vous lancer dans la création de votre charte graphique. Pour y parvenir, nous vous donnons tous nos conseils.

Créer un logo

Commencez par créer un logo qui représente votre activité et la personnalité de votre marque. Pour avoir un logo qui vous représente, nous vous conseillons de faire appel à un graphiste qui saura transmettre l’identité de votre marque de manière visuelle.

Si toutefois vous souhaitez quand même réaliser votre logo par vous-même, vous pouvez utiliser un logiciel comme Canva. Celui-ci va vous permettre de réaliser facilement un logo même si celui-ci ne remplacera pas le savoir-faire d’un graphiste.

Définir une palette de couleurs

Chaque couleur a une signification. Par exemple, le rouge est une couleur qui transmet de l’énergie qui est souvent utilisée dans le secteur alimentaire, le bleu est une couleur rassurante, elle est souvent utilisée dans le milieu de la banque et de l’assurance. Ainsi, les couleurs que vous choisirez devront définir la personnalité de votre marque.

La palette de couleurs se compose d’une couleur principale prédominante, de deux couleurs complémentaires et d’une couleur subsidiaire qui est utilisée en soutien des autres couleurs.

Choisir la typographie

La typographie est la police d’écriture que vous souhaitez utilisé. Elle doit également représenter l’identité de la marque et son positionnement. Votre marque est-elle haut de gamme ? Accessible ? De plus, vous pouvez utiliser plusieurs graisses d’une même typographie.

Cependant, n’utilisez pas plus de 3 typographies. Nous vous conseillons d’en utiliser deux : une spécialement pour les titres et une autre pour le texte.

Hiérarchie visuelle de sa charte graphique

Pour présenter votre charte graphique, vous devez la présenter sous forme de hiérarchie visuelle. C’est-à-dire agencer les éléments de la charte graphique : les couleurs, les illustrations, les polices, les formes…

Ces informations permettront à tous les intervenants d’avoir des règles à respecter et de garder une cohérence dans votre image de marque.

Les illustrations et les icônes

Les illustrations et les icônes permettent de définir un univers graphique autour de la marque pour se distinguer de la concurrence.

Vous pouvez trouver des icônes gratuits sur des sites de pictogrammes libres de droits.