Pourquoi créer un site avec WordPress ?

Aujourd’hui, il est essentiel d’avoir un site internet pour promouvoir son activité ou ses produits. Pour créer votre site internet vous avez une multitude de choix de plateformes. Chacune de ces plateformes ont leurs propres spécificités. Cependant, une plateforme se démarque fortement : WordPress. Cette plateforme est le CMS (Content Management System) le plus utilisé au monde. Et cela n’est pas un hasard. 

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS est un Système de Gestion de contenu (SGC) en français. Plus précisément, c’est un logiciel qui permet de concevoir, gérer et mettre à jour des sites internet ou des applications multimédias de manière dynamique. Les CMS les plus populaires sont WordPress, Prestashop, Magento…

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est une plateforme open source et gratuite qui a été lancée en 2003. L’avantage de l’open source est qu’une grande communauté de développeurs participe à son développement.

WordPress est aujourd’hui très puissant puisque 30% des sites web sont des sites WordPress.

Comment ça fonctionne ?

WordPress est un CMS assez simple d’utilisation. De plus, les plugins sont très appréciés par les utilisateurs de WordPress. La plateforme en propose des milliers. Du plugin seo, au plugin de newsletter, jusqu’au module de paiement… Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour créer un site internet personnalisé. D’ailleurs, vous pouvez créer des sites vitrines comme des sites e-commerce.

Pour vous accompagner dans le développement de votre site internet, vous pouvez faire appel à un freelance Web Designer WordPress ou à un développeur WordPress pour les projets les plus complexes. Vous pouvez également contacter une agence web. 

Les avantages et les inconvénients de WordPress

Les avantages de WordPress

  • Un logiciel facile à installer : WordPress est un logiciel rapide à installer et donc rapide à déployer.
  • C’est une plateforme gratuite : WordPress est économique car c’est un logiciel gratuit. D’ailleurs il propose également des milliers de plugins gratuits.
  • Un logiciel facile à utiliser : WordPress est un logiciel facile à prendre en main car c’est un logiciel intuitif.
  • Une plateforme open source : Le CMS possède une grande communauté de développeurs
  • Des mises à jour fréquentes : WordPress fait régulièrement des mises à jour pour faire évoluer le logiciel et réparer certaines failles de sécurité.
  • La gestion des traductions : Avec le plugin Loco Translate, vous pouvez gérer presque toute la traduction de votre thème et de vos extensions. 
  • Adapté à différents types de sites
  • Site responsive
  • Le référencement : Il propose de nombreux plugins pour optimiser votre référencement. De plus, le CMS propose aussi la personnalisation des urls, des titres, des urls, et des descriptions des pages. Ce qui fait partie des bonnes pratiques pour optimiser le référencement de son site internet. Pour en savoir plus, découvrez notre article pour savoir comment améliorer la visibilité sur son site.
  • Les thèmes :  Les thèmes WordPress sont nombreux et adaptés à chaque secteur. Ils permettent de déployer un site internet très rapidement. Cependant, certaines bases en css sont appréciées pour modifier certains éléments du site qui concernent la mise en page, les boutons…
  • Les plugins : La plateforme propose de nombreux plugins grâce à sa communauté de développeurs très active. On en dénombre environ 55 000. De plus, ils sont souvent gratuits avec les fonctionnalités de base. Pour avoir le plugin dans son entièreté, il faudra prendre la version payante. En général, ils coûtent entre 5 et 100 euros. C’est un prix tout à fait raisonnable par rapport au développement que cela demanderait sans plugin. 

Les inconvénients de WordPress 

  • La sécurité : Le principal inconvénient de WordPress est ses failles de sécurité. En effet, lorsque l’on installe un plugin qui n’est pas officiel, celui-ci peut installer des scripts malveillants sur votre site. Il faut donc veiller à ne pas installer beaucoup de plugins pour limiter les risques et à vérifier que vous installer un plugin officiel.

De plus, plus vous installerez de plugins, plus votre site sera lourd et mettra du temps à charger. 

Ensuite, certains plugins ne sont pas compatibles entre eux et provoquent des erreurs sur certaines pages.

  • Pour limiter les problèmes de sécurité, vous devez modifier le nom d’utilisateur pour vous connecter et ne jamais mettre “admin”.

Pour quels types de sites ?

Avec WordPress, vous pouvez créer tout type de site :

  • Site vitrine
  • Site e-commerce
  • Annuaire
  • Site de petites annonces
  • Site institutionnel
  • Forum
  • Portfolio en ligne

Quel est le prix pour créer un site WordPress ?

Le prix pour créer un site WordPress varie en fonction de vos besoins et de votre secteur d’activité. Par exemple, un site e-commerce aura généralement un prix plus élevé qu’un site vitrine car celui-ci demande plus de travail. Pour obtenir un devis, n’hésitez pas à nous contacter ; nous pourrons estimer un prix en fonction de vos besoins.

Pour conclure, WordPress est un CMS facile à utiliser, gratuit et qui possède de nombreux avantages. De plus, vous pouvez créer tout type de site.