Pourquoi créer un site internet ?

Que vous soyez artisan, commerçant, indépendant ou une grande entreprise, créer un site internet est le levier indispensable pour développer votre activité commerciale. En effet, même si votre activité n’est pas de vendre un produit sur internet, les acheteurs effectuent plus de la moitié du parcours d’achat à travers des recherches sur les moteurs de recherche.

Dans cet article, retrouvez les avantages d’un site internet ainsi que de l’importance de certains éléments comme le référencement et la conversion qui sont des facteurs à ne pas négliger.

Les avantages de créer un site internet

Un site internet est un levier à ne pas négliger dans la digitalisation de votre entreprise. Il permet d’augmenter la visibilité de votre entreprise mais pas seulement.

Voici quatre arguments clés qui vont vous permettre de vous lancer dans le numérique.

 

Augmentez la visibilité à votre entreprise

Avoir un site internet, c’est avant tout augmenter la visibilité de votre entreprise. En effet, à l’heure du tout digital vos prospects et vos clients font des recherches sur internet pour se renseigner sur vos produits ou services. Si vous n’avez pas de site internet, vous n’avez presque aucune chance que vos clients ou prospects vous retrouvent sur des moteurs de recherche comme Google.

D’ailleurs, si vous n’êtes pas encore présent sur la toile, certains de vos concurrents le sont certainement déjà. Cela signifie qu’en n’ayant pas de site internet, vous risquez de laisser un boulevard d’opportunités à vos concurrents.

De plus, c’est l’occasion pour vous d’augmenter votre zone de chalandise qui jusqu’à présent se limite à une zone géographique.

Bien évidemment certains éléments comme le SEO (Search Engine Optimisation) ou encore les réseaux sociaux ne sont pas négligeables pour donner encore plus de visibilité à votre entreprise.

Donnez une image moderne d’expert de votre entreprise

Créer un site internet, c’est aussi pour vous l’occasion de donner une image moderne de votre entreprise. En effet, en 2021, il est impensable qu’une entreprise n’ait pas un site internet moderne et à son image.

Avoir un site internet, c’est aussi faciliter l’accès aux informations pour vos prospects et clients. Cela renforce de façon importante le lien que vous nouez avec vos prospects et clients et est un marqueur fort en termes de modernité de votre entreprise.

Enfin au-delà de la modernité, c’est aussi pour vous l’opportunité de mettre en avant votre expertise à travers des articles de blog ou des contenus à forte valeur ajoutée.

Bénéficiez d’un outil commercial consultable à tout moment

Même si vous ne vendez pas sur internet, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire un site à vocation commerciale.

Un site internet est pour vous l’occasion de mettre en avant votre offre et votre argumentaire commercial. L’un des plus gros avantages est que votre offre est consultable à tout moment c’est-à-dire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Aucun commercial ne pourra vous donner autant de visibilité qu’un site si celui-ci est bien exploité. Qui plus est, quand on sait que plus de la moitié du parcours client se fait sur internet, c’est-à-dire avant même que vos prospects entrent en contact avec vous.

C’est pour cela qu’un site internet, n’est plus une simple vitrine de votre activité mais plutôt un outil à vocation business.

Un investissement sur le long terme

Il est primordial de rappeler qu’un site internet est un investissement long terme qui aux fils des années pourra évoluer en même temps que votre activité et largement augmenter en visibilité.

Cet outil business est indispensable et la crise sanitaire a montré les atouts d’un site internet.

Maintenant que vous êtes convaincu de passer au digital, voici les éléments à ne pas négliger pour la création de votre futur site internet.

Les indispensables quand on crée un site internet

Comme vous l’avez vu précédemment, avoir un site internet est devenu indispensable pour développer votre activité commerciale.

Cependant, certains aspects de votre site internet ne sont pas négligeables pour qu’il soit visible auprès de votre cible.

Le référencement naturel

Comme nous l’avons vu précédemment, avoir un site internet est indispensable pour augmenter la visibilité de votre entreprise et pour développer vos ventes. Cependant, certains éléments sont à prendre en compte pour offrir un maximum de visibilité à votre site internet comme le référencement.

Effectivement, avoir un bon référencement naturel est indispensable pour attirer des visiteurs sur votre site internet. D’ailleurs, les experts en SEO ou Search Engine Optimisation disent qu’un site qui n’est pas dans les premières positions des moteurs de recherche est un site qui n’existe pas. De plus, la moitié des clics se font sur les trois premières positions.

Aussi évident que cela puisse paraître, beaucoup d’entreprises créent un site internet sans penser à l’aspect référencement, ce qui impacte de façon importante le nombre de visiteurs sur leur site internet.

Le SEO se réfléchit en fonction de votre cible car attirer des visiteurs c’est bien mais attirer de potentiels clients c’est mieux.

Les critères de référencement

Votre classement sur les moteurs de recherche se fait à partir de plusieurs critères comme :

  • Le côté technique et structurel de votre site internet : Cela comprend la propreté du code, le balisage, la vitesse de chargement, le fait que votre site soit responsive design…
  • Le contenu de votre site internet : Les moteurs de recherche vont porter beaucoup d’attention au contenu de votre site. En effet, ils vont regarder le choix des mots-clés utilisés, la récence du contenu, l’arborescence… Cela paraît évident quand on sait que les moteurs de recherche fonctionnent comme une grande bibliothèque qui répertorie votre site internet en fonction des mots-clés que vous allez vouloir mettre en avant.
  • Les liens qui renvoient vers votre site : Les moteurs de recherche sont très attentifs à la popularité de votre site internet. Plus votre site est pointé par des liens de sites ayant une forte autorité, plus vous serez considéré comme une référence pour les moteurs de recherche. Attention tout de même car la stratégie de netlinking peut se montrer dangereuse si vous ne la maîtrisez pas.
  • L’expérience utilisateur : Il s’agit ici d’un élément essentiel pour plaire aux moteurs de recherche. En effet, l’objectif des moteurs de recherche est d’offrir la meilleure expérience à ces utilisateurs et cela passe également par l’expérience utilisateur que vous allez offrir à vos clients. Les moteurs de recherche analysent votre taux de rebond, le taux de conversion…

Vous l’aurez compris, créer un site internet c’est bien, mais le rendre visible c’est mieux.

La conversion

La conversion est un élément important pour un site internet. En effet, il est inutile d’attirer des visiteurs sur votre site internet, si vous ne pouvez pas les convertir.

Par convertir, nous pouvons entendre, une inscription à une newsletter, l’envoi d’un formulaire de contact, une demande de devis ou tout simplement une vente via votre site internet.

Il existe plusieurs méthodes pour pousser vos visiteurs à la conversion. Cela se fait grâce aux boutons d’appel à l’action que vous allez positionner stratégiquement sur l’ensemble de votre site internet mais également du tunnel de conversion que vous allez définir en fonction de vos objectifs.

Pour conclure, créer un site internet est un élément plus qu’indispensable dans n’importe quelle activité commerciale. Cela offre à votre entreprise plus de visibilité mais aussi une image d’expert si vous décidez de créer des contenus pertinents.

Plus qu’une simple vitrine, nous avons pu voir qu’un site est un outil de développement commercial indispensable.

Bien évidemment, comme tout outil de développement commercial, celui-ci demande tout de même une véritable stratégie pour attirer des visiteurs dans votre cible et pour les convertir en prospects ou en clients.